La représentation des femmes en STIM
Situation actuelle
La société alimente la perception que les STIM sont des domaines masculins. Pourtant, les compétences des femmes y sont égales à celles des hommes. Que ce soit à l’échelle locale ou mondiale, les femmes dans les STIM réalisent des projets innovants et impactants, contribuant de manière significative au progrès de la société dans son ensemble.
Déconstruire les stéréotypes pour bâtir l’avenir
Présente partout, les sciences et les technologies modulent notre quotidien. Dans ce contexte, les organisations du Québec sont très actives dans leur recherche de main d'oeuvre qualifiée.
Ainsi, des fonctions importantes, dans des secteurs de grande influence, témoignent de l’absence de parité.
Cette sous-représentation perpétue des stéréotypes et des biais inconscients, comme par exemple :
-
Les femmes sont moins intéressées que les hommes par les sciences
-
Elles n’ont pas les mêmes compétences
-
Elles réussissent moins bien que les hommes
Pourquoi agir ensemble ?
De nombreux facteurs amènent les jeunes à s'intéresser aux sciences. Parmi ces facteurs figurent le contexte culturel, le milieu familial et les méthodes d'enseignement¹ et construisent cette image mentale que l’on se fait des scientifiques.
Les recherches en éducation montrent que les filles sont moins susceptibles d'envisager une carrière dans les STIM. Cette capacité à se projeter dans une carrière scientifique porte le nom « d’identité scientifique » et celle-ci est malléable.
Après les parents, ce sont les enseignant.e.s qui ont le plus d'impact sur la formation des jeunes. Certaines attitudes ou stratégies pédagogiques peuvent encourager les jeunes femmes à se voir comme des scientifiques².
Le saviez-vous?
Au Québec, le taux de diplomation des femmes en STIM stagne depuis bientôt 50 ans. Pourtant, pour tous programmes confondus, le taux de diplomation des femmes a connu une hausse marquée au cours de cette même période.
Participez à l’augmentation du nombre d’étudiantes en STIM
En règle générale, le choix de carrière des jeunes concorde avec le genre déjà représenté dans la profession convoitée. Mais bonne nouvelle : la recherche en éducation montre qu’il est possible de prendre connaissance des biais inconscients qui surviennent durant le choix de carrière des jeunes.
En collaboration avec les établissements collégiaux et secondaires du Québec, l’équipe de Parité sciences encourage et soutient la communauté enseignante à éveiller et maintenir l’intérêt des étudiantes pour les STIM.
Visionnez le témoignage de Marylou.
Faites-vous partie de la communauté éducative ?
Avec vos collègues de toutes les régions du Québec, vous êtes au cœur de la solution pour générer un impact significatif, lever des barrières et déconstruire les stéréotypes.
Parité sciences soutient les membres de la communauté éducative dans ses efforts pour aborder les enjeux liés représentation des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dans le but d’augmenter l’identité scientifique des étudiantes.
Pour en savoir plus
Informations tirées de:
¹ Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal et Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: A systematic review of 12 years of educational research
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4953 et https://doi.org/10.1080/03057267.2014.881626
² La dualité ethnographe-physicienne: Étude réflexive sur les négociations identitaires en physique [Doctoral dissertation, Université de Montréal ; Connecting high school physics experiences, outcome expectations, physics identity, and physics career choice: A gender study ;
Diversité des genres en SG : un résumé de la situation des femmes en sciences et en génie ; et Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM: Sciences, technos, ingénierie et maths