top of page
Photo du rédacteurParité sciences

Une boîte à outils pour la parité dans les sciences et le génie

Dernière mise à jour : 19 nov.

Par : Audrey Robillard et Maria Delgado


Parité Sciences est fier de présenter la Parithèque, sa nouvelle boîte à outils interactive, en libre accès, conçue pour offrir à la communauté éducative des outils concrets visant à inspirer de nouvelles générations de femmes scientifiques.


La Parithèque regroupe une centaine de ressources créées et diffusées par plus de soixante organismes et initiatives, principalement québécois. Ces ressources, presque toutes gratuites, soutiennent la mise en œuvre des 10 stratégies pédagogiques proposées par Parité sciences.


Avec cette boîte à outils, Parité Sciences réaffirme son engagement à collaborer étroitement avec le personnel éducatif pour favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs et équitables qui valorisent et soutiennent la participation de tous les individus, quels que soient leur genre, leur origine ou leur parcours.


Développée en collaboration avec le Centre d'expertise numérique pour la recherche (CENR) de l’Université de Montréal, cette initiative bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, via le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que du Secrétariat à la condition féminine et de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en interactions lumière-matière.


À ne pas manquer


Parité Sciences lancera officiellement la Parithèque le mardi 26 novembre à 12 h en direct sur Facebook et YouTube. Cet événement, d'une durée de 50 minutes, mettra en lumière les enjeux cruciaux de la parité dans les sciences, le rôle essentiel du personnel éducatif dans l’augmentation de la représentation des femmes dans ce domaine, et offrira un aperçu complet de ce nouvel outil.


Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante avec trois invitées inspirantes, qui partageront leurs perspectives et leurs expériences dans ce domaine :


Rachel Faust 

Le parcours de Rachel peut sembler linéaire : étudiante en physique, enseignante au collégial, puis conseillère pédagogique à Polytechnique Montréal. Cependant, il comprend également des détours, comme des études en œnologie et du conseil aux entreprises. Ses constantes‍? La curiosité, la rigueur et le plaisir de collaborer !


Jacinthe Pilette

Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en physique de l'Université de Montréal, Jacinthe enseigne maintenant la physique au niveau collégial. Elle est également candidate au doctorat en didactique et ses intérêts de recherche portent sur les expériences des étudiantes dans les cours de physique au cégep. 

 

Mylène Corfield

Après avoir enseigné 15 ans au primaire, Mylène occupe maintenant le rôle de coordonnatrice pédagogique au sein des As de l’info. Les As de l'info est une plateforme numérique dédiée à l'actualité vulgarisée, conçue pour aider les enseignants du primaire et du secondaire à intégrer l'actualité en classe.

 

Cet événement sera animé par Nelsie-Anne Beatrix, agente de communications et Laura Vaché, agente de coordination des exercices pédagogiques de Parité sciences.


📍 Événement Facebook : https://www.facebook.com/share/14Eo9SBinT/


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page