Résultats de la consultation menée par Parité sciences à l’hiver 2024 auprès du personnel éducatif: approches, préférences et besoins.
Par Laura Vaché, Mirjam Fines-Neuschild, Maria Delgado
En mars 2024, Parité Sciences vous a consulté pour orienter ses futurs projets de développement de ressources et d’outils pédagogiques visant à surmonter la sous-représentation des femmes en STIM.
Qui a répondu ?
Le sondage en ligne, accessible en mars 2024 et diffusé sur les réseaux de Parité sciences, a permis de recueillir 155 formulaires complétés.
La majorité des répondantes et répondants ont dit travailler au secondaire (1er cycle : 23 %, 2ème cycle : 40 %) et se situent partout au Québec.
Merci aux enseignantes et enseignants (85%) ainsi qu’aux conseillères et conseillers d'orientation et pédagogiques (8%) qui ont répondu en grand nombre!
L’importance du numérique
En accord avec le cadre de référence de la compétence numérique du gouvernement du Québec, qui vise à adapter l’enseignement aux nouvelles tendances technologiques et ainsi préparer les nouvelles générations à mieux répondre à la réalité d’un monde en constant changement, nous avons noté votre fort intérêt pour le numérique qui occupe une place extrêmement importante (22%) ou très importante (50%) dans les activités pédagogiques.
Les activités préférées des élèves
Vous nous avez partagé que les activités qui produisent le plus d’engagement chez les élèves sont : les expériences scientifiques (71 %), les jeux (63 %) et les conférences animées par des invités (63%).
Source des outils pédagogiques
Sans surprise, internet est l’outil par excellence pour faire ses recherches. Vous êtes 87 % à l’utiliser. Le partage de ressource entre collègues arrive deuxième, à 75 %, et enfin vous êtes 51 % à affirmer produire vos propres outils.
Ces données soutiennent l'initiative de Parité Sciences de créer une base de données accessible à toute la communauté, répertoriant les diverses ressources québécoises susceptibles de contribuer à la construction de l'identité scientifique des femmes. Cette ressource numérique, qui sera disponible à la fin de l'automne 2024 sur le site Web de Parité Sciences, vise à simplifier les recherches de matériel et à faciliter pour le personnel enseignant la préparation d'activités pédagogiques inclusives.
Le manque de temps comme enjeu principal
79% des répondantes et répondants ont indiqué ne pas avoir organisé ou animé une activité en lien avec la thématique de la sous-représentation des femmes dans le cadre de leur profession. Les raisons indiquées ont été notamment un manque de temps et un curriculum trop chargé.
Des besoins variés
Les personnes répondantes de la consultation ont indiqué le type d'information ou d’activités auxquelles elles aimeraient avoir accès pour les intégrer éventuellement dans leurs pratique:
Des exemples d’usages concrets des STIM (67 %);
Des profils de femmes scientifiques du Québec et d’ailleurs (61 %);
Des activités scientifiques en salle de classe (60 %);
Des renseignements sur les carrières en STIM (58 %).
À cet effet, l’équipe de Parité Sciences prévoit que sa boîte à outils soit une source de ressources variées, pertinentes et adaptées à la réalité québécoise. Abordant les sujets listés précédemment, cette nouvelle ressource proposera également des suggestions pour l’organisation d’activités parascolaires intéressantes pour les étudiantes ainsi que des ressources destinées au développement professionnel des intervenantes et intervenants.
S’informer, c’est toujours une bonne idée
Enfin, pour vous informer sur les enjeux de sous-représentation des femmes en STIM, vous nous avez dit utiliser des capsules vidéo (65 %), des formations asynchrones (48%) et des documents de référence (47%).
Dans cette optique, si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez suivre à tout moment et à votre rythme l’autoformation “Les femmes et les filles en STIM” disponible dans la plateforme de CADRE 21. Un badge numérique de trois heures en développement professionnel vous sera accordé.
D’autres suggestions de formations seront incluses dans la nouvelle boîte à outils de Parité sciences.
👉 Et si ça ne reflète pas votre quotidien
Si vous n’avez pas participé à cette consultation mais que vous aimeriez partager vos pratiques ainsi que vos besoins en matière d’outils pédagogiques, n'hésitez pas à remplir ce court sondage. Vos réponses nous permettront de mieux vous outiller et de soutenir vos efforts pour atteindre la parité dans les sciences, technologies, ingénierie et les mathématiques.
Une synthèse des résultats de cette consultation est disponible ici:
Merci à toutes les personnes répondantes !
Parmi les ensemble de personnes répondantes à cette consultation, quatre prix ont été attribués, par tirage au sort, lors du midi-conférence sur l’éclipse historique d’avril 2024. Voici les personnes gagnantes :
Julie B. Tardif, enseignante au 1er cycle de secondaire à l’école Polyvalente St-Jérôme : le livre "Nutshimit : un bain de forêt : Documentaire ludique sur les territoires des premières nations du Canada.”
Guillaume Émard, enseignant au 1er cycle de secondaire de l’école Le Triolet de Sherbrooke : le livre “Empreintes de résistance : Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées".
Édith Chouinard, conseillère d’information au 1er et 2ème cycle du secondaire de l’école secondaire des Échos de Vaudreuil-Dorion : un abonnement d'un an au magazine "Québec science" - version papier et numérique.
Marie-Laurence Lebreux, enseignante au 1er cycle de secondaire de l’académie Sainte-Marie de Québec : Un abonnement d'un an au magazine Québec science - version numérique. Voici son témoignage:
“J’enseigne depuis 2 ans à des groupes d’élèves de première secondaire en profil science. Malheureusement, le nombre de jeunes filles reste nettement inférieur au nombre de garçons qui s’inscrivent dans ce profil. Il faut donc poursuivre à faire la promotion des sciences et technologies chez les jeunes filles afin qu'elles sentent que leur place est légitime dans ce domaine.”
Cette consultation a été rendue possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec, via le programme NovaScience du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et le Secrétariat à la condition féminine, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada , et de notre partenaire CERC interactions lumière-matière/light-matter interactions.
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