top of page

Mme Marić-Einstein : dans l’ombre de la relativité

  • Photo du rédacteur: Parité sciences
    Parité sciences
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 9 heures



Parité sciences vous invite à un nouveau midi-conférence diffusé en direct sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne YouTube, le jeudi 15 mai 2025 à midi.


À cette occasion, la physicienne Pauline Gagnon abordera un sujet aussi fascinant que méconnu : le rôle oublié de Mileva Marić, brillante mathématicienne et physicienne, et première épouse d’Albert Einstein, dans les débuts de la théorie de la relativité.


Destinée aux enseignant·e·s et aux intervenant·e·s œuvrant auprès des élèves du primaire, du secondaire et du collégial, cette activité mettra en lumière les apports scientifiques de Mileva Marić, ainsi que la collaboration intellectuelle intense qu’elle a entretenue avec Albert Einstein au tournant du XXe siècle. Pauline Gagnon partagera avec le public comment cette femme a contribué à façonner certaines des idées les plus influentes de la science moderne, sans jamais obtenir de reconnaissance officielle.


Ce sera aussi l’occasion de découvrir le parcours remarquable de Pauline Gagnon, une femme de science qui pourrait en inspirer bien d’autres à suivre leur passion. Physicienne de formation, elle a travaillé au CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, où elle a contribué à la découverte du boson de Higgs au sein de l’équipe du détecteur ATLAS. Elle est aussi l’auteure du livre Qu’est-ce que le Boson de Higgs mange en hiver et autres détails essentiels (2015). Communicatrice engagée, elle milite depuis de nombreuses années pour une science plus inclusive et une meilleure reconnaissance des femmes dans un domaine encore largement masculin.


Une rencontre à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux coulisses de la science… et à celles qui l’ont écrite, souvent dans l’ombre.


📅 Date : jeudi 15 mai 2025

 📍 Lieu : Page Facebook et Page Youtube de Parité sciences



Cette activité est une initiative de Parité sciences rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition fémenine, la CERC – Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière et Ubisoft Éducation.



Comments


bottom of page