Cette infographie décrit la représentation féminine actuelle dans le domaine des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et met en lumière les obstacles majeurs auxquels les femmes font face dans ce milieu.
Cet outil encourage une sensibilisation collective et des actions concrètes pour transformer ces secteurs et favoriser une représentation féminine en STIM plus équitable. Pour ce faire, elle propose entre autres des ressources accessibles à tou·te·s pour soutenir et promouvoir l’inclusion des femmes dans les STIM.
L'infographie « La représentation des femmes en STIM » est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec via le ministère de l'Économie et de l'Innovation - programme NovaScience et le Secrétariat à la condition féminine ainsi que de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en interactions lumière-matière.
** La représentation féminine dans les 6 programmes avec le plus d’inscriptions. [1]
Programme | Part des inscriptions (nombre d’inscriptions) | Représentation féminine |
Informatique | 28% (13 619) | 22,93% |
Génie mécanique | 11% (5339) | 16,71% |
Génie civil | 8% (3743) | 27,09% |
Génie informatique | 7% (3426) | 17,25% |
Biologie | 6,5% (3160) | 68,54% |
Génie électrique | 5,4% (2636) | 13,77% |
Ces programmes représentent 65,67% des inscriptions, mais leur représentation féminine est de 25,53% en moyenne.
Références citées dans l’infographie :
[1] Les parents jouent un rôle important pour encourager les filles à poursuivre des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), ÉducoFamille. (2020) - Disponible en ligne 🔗
[2] Combler l’écart hommes/femmes dans les STIM, Gisela Hansen, Dianova International. (2024) - Disponible en ligne 🔗
[3] Créer un avenir inclusif dans les STIM, Gouvernement du Canada. (2024) - Disponible en ligne 🔗
[4] Une étudiante sur dix a été agressée sexuellement dans un contexte d'études postsecondaires, Statistique Canada. (2020)- Disponible en ligne 🔗
[5] Femmes en recherche au Québec : Où en sommes-nous?, Fanny Eugène, Acfas Magazine. (2019)- Disponible en ligne 🔗
[6] Effectifs étudiants à l'enseignement universitaire selon diverses variables, au trimestre d'automn, Gouvernement du Québec. (2024) - Disponible en ligne 🔗
[7] Fields Medal, International Mathematical Union. (2023) - Disponible en ligne 🔗
[8] Chronological Listing of A.M. Turing Award Winners, Association for Computing Machinery Turing Award. (2023) - Disponible en ligne 🔗
[9] All Nobel Prizes, The Nobel Prize. (2024) - Disponible en ligne 🔗
[10] The gendered brain, Gina Rippon. (2019)- Disponible en ligne 🔗
Réalisation de l’infographie :
Recherche et rédaction : Blanche Mongeon, Mirjam Fines-Neuschild
Conception graphique : Maria Delgado
Comments