De nombreux facteurs amènent les jeunes à s'intéresser aux sciences. Parmi ces facteurs figurent le contexte culturel, le milieu familial et les méthodes d'enseignement¹ et construisent cette image mentale que l’on se fait des scientifiques. Les recherches en éducation montrent que les filles sont moins susceptibles d'envisager une carrière dans les STIM. Cette capacité à se projeter dans une carrière scientifique porte le nom « d’identité scientifique » et celle-ci est malléable. Après les parents, ce sont les enseignant.e.s qui ont le plus d'impact sur la formation des jeunes. Et certaines attitudes ou stratégies pédagogiques peuvent encourager les jeunes femmes à se voir comme des scientifiques².
Parité sciences développe des formations et outils pour inviter les personnnes enseignantes à adopter ces pratiques et stratégies qui encouragent les jeunes femmes intéressées et douées pour les STIM à poursuivre des études supérieures et des carrières de leur choix.
Pourquoi Parité sciences existe ?
Situation actuelle
La société alimente la perception que les STIM sont des domaines masculins. Pourtant, les compétences des femmes y sont égales à celles des hommes. À l’échelle locale ou mondiale, les femmes en STIM accomplissent des projets porteurs pour l’ensemble de la société.
Le saviez-vous?
Au Québec, le taux de diplomation des femmes en STIM stagne depuis bientôt 50 ans. Pourtant, pour tous programmes confondus, le taux de diplomation des femmes a connu une hausse marquée au cours de cette même période.
Faites-vous partie de la communauté éducative ?
Avec vos collègues de toutes les régions du Québec, vous êtes au cœur de la solution pour générer un impact significatif, lever des barrières et déconstruire les stéréotypes.
Nous soutenons les membres de la communauté éducative dans ses efforts pour aborder les enjeux liés représentation des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) dans le but d’augmenter l’identité scientifique des étudiantes.
Outils pédagogiques et actions concrètes
Voici des outils pédagogiques pouvant être utilisés en classe. Ces outils ont un impact sur le renforcement de l’intérêt des étudiantes à l’égard des carrières en STIM:
Formations gratuites destinées à la communauté enseignante du collégial et du secondaire sur les outils et moyens d’adopter des stratégies pédagogiques inclusives en classe
Stratégies pédagogiques pour renforcer l’intérêt des étudiantes pour les STIM
Affiche imprimable sur la représentation des femmes en STIM
Présentations clés en main sur les études et carrières en STIM
Parité sciences conçoit, développe et diffuse une trousse gratuite comprenant des outils pédagogiques concrets et faciles à utiliser en classe. Nous offrons également une formation gratuite et une auto-formation sur l’intégration de ces outils. Vous avez donc tout en main pour actionner des mécanismes porteurs et positifs.
Informations tirées de:
¹ Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d’origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal et Interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels: A systematic review of 12 years of educational research
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/4953 et https://doi.org/10.1080/03057267.2014.881626
² La dualité ethnographe-physicienne: Étude réflexive sur les négociations identitaires en physique [Doctoral dissertation, Université de Montréal ; Connecting high school physics experiences, outcome expectations, physics identity, and physics career choice: A gender study ;
Diversité des genres en SG : un résumé de la situation des femmes en sciences et en génie ; et Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM: Sciences, technos, ingénierie et maths